TOUT ROND Un nouveau spectacle pour les Tout-Petits en création – Première en octobre 2018

Création d’un spectacle pour les tout-petits à partir de 1 an

(scolaires : PS, MS et GS)

Création Mai 2018 en compagnonnage avec l’Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou-Charentes – Moulin du Marais à Lezay (79) – Présentation d’une séance de fin de création le 4mai au Moulin du Marais

Mise en route du spectacle en mai et juin, avec quelques séances proposées aux crèches et RAM du secteur Vie et Boulogne en Vendée

Première du spectacle en octobre (Informations à venir)

Partenaires : La Maison de quartier Jean Yole à La Roche sur Yon


Note d’intention


Après 2 créations un peu lointaines pour le très jeune public (MEUNIER TU DORS ! en 2001 et LUNE ET L’AUTRE en 2008), me voilà replongé dans l’univers du tout-petit enfant.

Comment intéresser, captiver, étonner le tout-petit et son parent, comment faire d’une rencontre, un spectacle de 25 mn, comment en faire un moment heureux, un instant magique ?

Éveiller le très jeune enfant au spectacle vivant, à la musique, au conte… C’est une gageure, mais je la défends depuis le début de mon chemin de conteur.

Pour ce nouveau spectacle, je m’intéresse au rond, au cercle, au « bedou » tout rond de la maman qui attend son petit, au nid, au cocon… , la maison ronde qui enveloppe, qui rassure, le cycle des saisons, la ronde des enfants, le manège, la douceur du cercle, la rondeur des choses, le soleil, la terre, le nid de l’oiseau….

Une mère en chemin de famille, un ventre qui s’arrondit au fil des semaines, au fil des saisons… Tout un mystère pour Léa, la petite fille aînée qui fait preuve de beaucoup d’imagination pour essayer de comprendre ce qu’il y a dans le ventre de sa maman.

Un petit pois, lui dit sa mère…

Tu vois Léa, le monde est rond,

et sur ce monde tout rond, il y a notre maison

Et mon ventre,….

C’est comme une petite maison toute ronde.

Et dans cette petite maison ronde

Il y a un petit pois qui est en train de pousser…

Cette histoire de petit pois, Léa, ça la chiffonne, ça la trifouillonne dans sa tête !!…

Assez adroitement, elle questionne sa mère et essaye de trouver seule des réponses à ce mystérieux ventre tout-rond.

Elle observe à la fois le petit pois qu’elle a semé dans le jardin de son Papi, et ce fameux petit pois qui grossi dans le ventre de sa mère…

L’histoire nous parle aussi du père, parti en mer pour toute une saison de pêche, de son absence, l’attente. A la fois, celle du bébé à naître, celle du retour du père, celle du retour du printemps, de la belle saison …

Ces saisons qui passent et qui rythment la vie à la maison. Les jeux, les promenades..

Il y a aussi de la drôlerie avec les mystérieuses disparitions de Léon, le cochon de la Grand-mère et de Rosette, la vache du Grand-père. Un grand-père drôle et farfelu qui prépare en cachette une surprise pour toute la famille.

Cette histoire sera racontée avec de jolis mots, de la poésie, des berceuses, des comptines, des jeux de doigts, des chansons, quelques ombres chinoises, du théâtre d’objets, des instruments de musique, (tambour à cadre, guitare, petit accordéon diatonique Giordy, boîte à musique …. ).


Aide à la création : Lucie Catsu, de la Cie « Le Chat Perplexe »
Lucie est Conteuse, Auteur, Chanteuse, Comédienne, Metteuse-en-scène

_____________________________________________________________________

Calendrier de création

Résidence d’écriture au Moulin du Marais à Lezay : avril et septembre 2017

Travail de création sur 8 périodes de 2 à 5 jours de décembre 2017 à mai 2018 à La Maison de quartier Jean Yole à La Roche sur Yon, au « Chat Perplexe » à Aubusson (23) et au Moulin du Marais à lezay (79)

2018-02-09T22:05:55+00:0017/01/2018|Categories: Actualités|
porta. mattis Donec quis Curabitur ut et, id commodo