Pour le très jeune public

Pour le très jeune public2018-11-28T19:01:11+00:00

TOUT ROND

(Création 2018)

Conte, Musique, Chanson et Théâtre d’objets, pour les très jeunes enfants de 1 à 5 ans

Ce spectacle  a été créé spécifiquement pour les tout-petits. Il convient également aux enfants de 3 à 5 ans.

Durée : 30 mn

Pour ce nouveau spectacle, Thierry Bénéteau s’est intéressé au rond, au cercle, au « bedou » tout rond de la maman qui attend son petit, au nid, au cocon… , la maison ronde qui enveloppe, qui rassure, le cycle des saisons, la ronde des enfants, le manège, le douceur du cercle, la rondeur des choses, la terre, le nid de l’oiseau….

Une mère en chemin de famille, un petit ventre qui pousse… Tout un mystère pour Léa qui a 4 ans et qui fait preuve de beaucoup d’imagination pour essayer de comprendre ce qu’il y a dans le ventre de sa maman.

Un petit pois, lui dit sa mère…

Tu vois Léa, le monde est rond,

et sur ce monde tout rond, il y a notre maison

Et mon ventre,…

C’est comme une petite maison toute ronde.

Et dans cette petite maison toute ronde

Il y a un petit pois qui est en train de pousser…

C’est un conte tendre et simple, une petite histoire du temps qui passe, un ventre de femme qui s’arrondit, une petite fille qui se pose des questions grandes comme le monde…

Pour raconter cette histoire, on se promène entre conte, chanson et théâtre d’objets. Thierry s’amuse à transformer les objets du quotidien à la manière des enfants qui jouent. Un simple tambour peut devenir la terre entière, on peut alors y faire naviguer des bateaux, y semer des petits pois, et même y faire apparaître des rêves en quadrichromie.

Écriture, parole contée, guitare, accordéon, manipulation d’objets : Thierry Bénéteau

Aide à la création (écriture, mise en lumière, mise en scène) : Lucie Catsu – Cie Le Chat Perplexe (Aubusson 23)

Autres regards extérieurs : Jérôme Aubineau et Laurent Carudel      

Photos : Laurent Touzeau 

Illustration : Justine Sage

Spectacle en compagnonnage avec le Moulin du Marais à Lezay (79) à l’Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou – Charentes. Avec le soutien de la Maison de quartier Jean Yole à La Roche sur Yon (85) et le Festival de Contes et Musiques Eperluette – Ville de Chantonnay (85)

Tout Rond vu par Jean Jacques Epron, passeur de mots, raconteur d’histoires et animateur au Moulin du Marais à Lezay (79) à l’Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou-Charentes 

Deux semaines de résidence d’écriture, une semaine de création sur le plateau et trois « sorties de chantier » avec un vrai jeune public!

Avec Thierry, le mot « compagnonnage » prend tout son sens… se donner du temps pour que ça chemine… ça tisse, ça maille, ça respire tel l’artisan qui aime l’ouvrage bien fait!

Avec « TOUT ROND », Thierry nous embarque dans la géographie chaleureuse de ses histoires, en douceur et avec une infinie tendresse. On y parle du ventre de la maman, donneuse de vie, on y fait la ronde, on navigue sur un petit bateau, on marche à cloche-pied sur le fil des saisons…

« TOUT ROND », c’est beau comme un petit manège et ses ritournelles, c’est bon comme une grosse pomme, c’est drôle comme le sourire des enfants émerveillés.

Comme nous au Moulin du Marais, là où se fabrique au fil de l’eau des spectacles, laissez-vous prendre par la main bleue des songes et la langue des comptines, celle d’une enfance retrouvée où l’on compte ses pas sur le bord des choses… toutes rondes!

La Presse – L’Arbre aux Contes/Cristina Marino, journaliste culture Le Monde

Thierry Bénéteau et son joli manège de la vie tout en rondeurs

Pour sa nouvelle création 2018, baptisée Tout rond et destinée au jeune public (de 18 mois à 5 ans), le conteur et musicien vendéen a choisi d’évoquer le thème de la maternité en le rendant accessible et compréhensible pour des enfants, même les tout petits. Pour ce faire, il mêle avec beaucoup de subtilité et de talent conte, musique et chanson, théâtre d’objets. Et le résultat est tout simplement remarquable aussi bien au niveau de la qualité de la composition musicale (il s’accompagne lui-même avec plusieurs instruments, tambourin, bandonéon, guitare, et chante plusieurs ritournelles traditionnelles, en mélangeant français et patois vendéen) qu’au niveau visuel (grâce à plusieurs dispositifs particulièrement inventifs, comme un petit théâtre d’ombres improvisé avec son tambourin, un magnifique manège miniature tout illuminé ou encore un lampion dont il change la couleur au fil du spectacle). En une trentaine de minutes, Thierry Bénéteau a embarqué tout le public (petits ‒ des élèves de maternelle avaient été conviés à la représentation ‒ et grands) dans son univers à la fois poétique et magique où l’on croise Léa, qui observe le monde du haut de ses 4 ans, toute sa famille (parents et grands-parents, sans oublier le petit frère dans le ventre, le « bedou » en patois, de sa maman), la vache qui vole, le cochon qui se prend pour une poule… et plein d’autres trouvailles plus originales les unes que les autres. Bref, un spectacle jeune public comme je les aime, intelligent, plein de fantaisie et d’inventivité, qui fait briller les yeux des enfants (et des adultes) sans les prendre pour des imbéciles. A recommander absolument et à voir (et revoir) en famille.


 LUNE ET L’AUTRE

Conte, Musique, Chanson et théâtre d’objets pour les très jeunes enfants de 1 à 4 ans

Durée : 25 minutes –  Voir un extrait en vidéo

L’Autre.. C’est la petite Poule Brune…
Une petite poule audacieuse,bien décidée à trouver un nid
Un coin tranquille et chaud pour pondre un p’tit coco…
Et pourquoi pas sur la lune?
Les petits le savent bien qu’elle est à portée de main.
Et qu’il suffit d’un p’tit rien pour la caresser ou vouloir l’attraper…
C’est ce p’tit rien, mine de rien, que je suis venu raconter…
Il était une fois, du bout des doigts, un petit conte en chansons, bruitages et jolis sons, coloré de musiques, rythmé par une guitare et des percussions (udu, océan drum, oeufs maracas, jouets sonores…)

Une histoire qui parle de la différence, qui invite au rêve, à l’imaginaire, qui pousse à l’audace, qui éveille les petites oreilles à la musique et à la poésie.

Mise en scène : Jean-Louis OUVRARD.

Ce spectacle a été créé en 2008. Il a été joué plus de 200 fois et connaît un très bon accueil auprès de la petite enfance.

sit odio neque. et, at justo consectetur leo