Le conteur Thierry Bénéteau a enchanté son auditoire

OUEST FRANCE – Bois-de-Céné – 24 Août 2015

le-conteur-thierry-beneteau-enchante-son-auditoire

Le conteur Thierry Bénéteau et le stickiste Serge Leverrier, au Jardin de la Bardonnière à Bois de Céné 85

Mercredi soir, l’heure du conte à la Bardonnière a rassemblé une trentaine de personnes. C’est la 3e soirée dédiée aux histoires que les maraîchers bio, Yannick Hallouin et Louise Mathé, organisaient dans leur jardin. Ils avaient convié le conteur professionnel Thierry Bénéteau, des Lucs-sur-Boulogne, à venir présenter son nouveau spectacle « en création », pour l’instant intitulé « Passages », réservé aux adultes et aux enfants de plus de 8 ans. Comme il le précise lui-même, « à travers cinq contes de passage, ce spectacle est une invitation à voyager d’un monde à l’autre, entre le connu et l’inconnu, le familier et l’étranger, l’ici et l’ailleurs ».
Pour l’accompagner dans cette nouvelle aventure, il a choisi le musicien Serge Leverrier, l’un des rares adeptes vendéens du stick Chapman, cet instrument bizarre, à 12 cordes séparées en une partie mélodique et une partie basse, et qui fut créé en 1969 par Emmett Chapman en Californie.
Pour ce spectacle, le conteur s’est nourri de merveilleux contes traditionnels et populaires, glanés par Michel Gautier, qu’il a recomposés à sa manière. Il y a harmonieusement joint plusieurs contes philosophiques et un conte yiddish.
Grâce à lui, pendant plus d’une heure, les spectateurs, bien calés dans leurs chaises, ont navigué entre l’imaginaire et le réel, les métamorphoses et les épreuves symboliques. Entrés dans sa bulle, ils n’avaient plus envie d’en sortir et auraient pu l’écouter jusque tard dans la nuit. De beaux instants magiques qu’ils garderont en mémoire.
« Merci d’avoir marché dans les pas de nos rêves », a déclaré le conteur en fin de spectacle à l’auditoire qui l’a chaleureusement applaudi avant de se retrouver autour d’une tisane du jardin pour échanger et prolonger encore un peu cet agréable moment.

2017-01-03T15:27:25+00:0016/09/2015|Categories: Ils en ont parlé|
non Donec lectus nec commodo Nullam mi, neque. efficitur. eget vulputate, dolor