Publié le 12/11/2020

https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/lezay/contes-et-musiques-en-preparation

Thierry Bénéteau et Julien Evain ont passé trois jours au Moulin du Marais à Lezay. Prochain rendez-vous au printemps, si tout va bien.


Comme leurs camarades artistes, Thierry Bénéteau et Julien Evain ont été contraints de mettre en pause leur vie d’artiste après leur passage à Lezay.

Confinement oblige, la vie artistique est réduite à sa plus simple expression. Plus de représentations mais également plus de répétitions. C’est le cas pour le duo composé de Thierry Bénéteau et Julien Evain. Avant la nouvelle période de confinement, ils ont passé quelques jours au Moulin du Marais à Lezay afin de continuer la création de leur nouveau spectacle mêlant histoires et musiques. Thierry Bénéteau est conteur et musicien, originaire de Vendée. « C’est ma grand-mère maternelle qui racontait des histoires et qui a mis du poitevin dans mon biberon. Je suis le fruit de l’éducation populaire, j’ai grandi dans des associations où j’entendais les anciens raconter des bouts d’histoire du pays. »
Si on ajoute à ça un manque de goût pour l’école, Thierry Bénéteau s’est nourri de tous ces récits. Il sera pendant une quinzaine d’années éducateur de jeunes enfants où il a retrouvé l’univers des contes jeune public. 
« Je me suis intéressé à ce répertoire de contes, de berceuses et de comptines spécifiques à la petite enfance. En racontant aux petits, j‘ai aussi raconté aux grands. » Son compère, Julien Evain, est lui accordéoniste. Leur proximité géographique et leur goût pour la culture « trad’ » les feront se rencontrer facilement. C’était en 2008. « Je suis venu à l’accordéon par la danse. Je faisais du piano mais le côté classique me barbait, j’avais davantage envie de jouer. » Invité à une répétition, Julien Evain passe donc par la danse avant de se mettre à l’accordéon, pour les besoins de la troupe.
Tous deux se nourrissent de culture locale mais sans s’en contenter. 
« Mes personnages sont des gens de mon pays, de mon enfance, mais je ne raconte pas spécialement des histoires locales. Je ne raconte pas non plus tout en patois. Les contes sont universels et ont voyagé. Je défends une culture rurale mais sans porter de drapeau. Le conteur est un passeur, de passage. » Le duo promène ses contes depuis déjà une douzaine d’années et a décidé de rassembler de nouvelles histoires. « On veut cette fois donner une place aux animaux, des bêtes à visage humain qui ont beaucoup à nous raconter sur la vie et notre société. »
Une sortie de résidence prévue en marsOn pense à Jean de La Fontaine mais il s’agira de contes, pas de fables. Le fil rouge du spectacle sera un bal des animaux. Une sortie de résidence est prévue en mars au Moulin du Marais, si les conditions sanitaires le permettent. 
« C’est un très beau lieu avec un gros travail autour de l’éducation populaire, concluent les deux artistes. Certains détricotent, ici, on sent que l’équipe tricote ! » Une rencontre est prévue également avec les scolaires pour présenter un passage du nouveau spectacle mais aussi parler des métiers de musicien et de conteur.