Création en compagnonnage avec l’Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou – Moulin du Marais à Lezay (79)

Consulter le Dossier de Présentation du spectacle

Note d’Intention

Depuis la création de SENS DESSUS DESSOUS en 2008 avec Julien Evain (accordéoniste), nous avons mis en mots et en musique une douzaine de contes. Les représentations de ce duo l’an passé nous ont donné l’envie de retravailler la forme et le contenu de ce tour de contes familial. En fouillant dans notre besace d’histoires, le choix s’est porté sur des contes d’animaux, des bêtes pas si bêtes, des bestiaux en cavale… On a choisi de garder et revisiter trois contes, merveilleux et de randonnée, où viendra se glisser en intermède un fil rouge, toujours sur le même thème. Nous allons donc remettre ces trois histoires sur l’établi et leur donner un nouvel envol.

Ce travail a déjà débuté sur une période de trois jours au Moulin du Marais à Lezay (79) du 7 au 9 octobre 2020.

Interview

Thierry, nous sommes en octobre, et tu as passé une semaine au Moulin du Marais avec Julien Evain pour continuer « le ménage de printemps » de Sens dessus dessous. Où en êtes-vous ?

C’est un processus de re-création qui est en train de s’effectuer. Sens dessus dessous était un tour de contes qui a évolué au fil des ans. J’ai eu envie de retravailler ce tour de contes, d’y introduire de nouvelles histoires, de conserver celles auxquelles je tiens vraiment.

Notre prochaine résidence au Moulin du Marais nous permettra de travailler le fil rouge de ces histoires, des histoires d’animaux, des bêtes un peu rebelles ; une rencontre imaginaire, merveilleuse, des animaux de conte, un rendez-vous annuel, un bal, ce qui pourrait d’ailleurs donner à ce nouveau spectacle le titre de La valse des animaux. Et je n’oublie pas la langue, le patois qui sera encore bien présent.

Et pour Julien ? du nouveau ?

Une vraie complicité artistique se développe entre nous, ce qui lui donne un élan nouveau pour aller plus loin dans notre duo. Il y a beaucoup plus de place pour lui ! Sa musique donne du mouvement aux histoires, mais sa présence aussi, ses déplacements et pourquoi pas quelques pas de danse.

Et la prochaine étape ?

Nous avons prévu d’aller au Moulin du Marais du 1er au 5 mars pour rencontrer des scolaires (CP) pour échanger et leur présenter un extrait sur le plateau. Cette résidence se clôturera avec 2 représentations publiques au Moulin du Marais et à Pougne Hérisson. A suivre, donc !

Présentation du spectacle

C’est une rencontre imaginaire avec les animaux les plus communs de nos contes traditionnels, un bal, un rendez-vous où le merveilleux côtoie notre monde actuel, une valse des mots où chacun raconte son histoire…. Des histoires de bêtes à visage humain, pas si bêtes et un peu rebelles… Trois contes issus du répertoire populaire du Poitou : une drôle de moitié de coq, un chat malmené par une vieille acariâtre d’une Maison de retraite et une oie au plumage en or qui nous entraîne dans un tous collés qu’on est pas prêt d’oublier. Un spectacle rythmé par une « bête du diato », quelques pas de danse… Le bal peut commencer, O va garocher !!

Distribution

Conte : Thierry Bénéteau

Création musicale et jeu d’accordéon diatonique : Julien Evain

Regards extérieurs : Cathy Sutca et Emmanuel Heit

Photos : Didier Darrigrand

Présentation de Julien Evain

Julien découvre la musique à 6/7 ans avec La pratique du piano à l’école de musique Nord-Vendée, aux Lucs sur Boulogne. C’est en 2004 que l’accordéon diatonique, avec Mickaël Auger pour professeur, bouscule sa vie. Il perfectionne sa pratique lors de différents stages auprès de Sébastien Bertrand, Jean Marie Jagueneau, Sylvain Rouget et Jannick Martin.

Il débute ses premiers bals en duo avec Julie Vincent au sein du groupe « Les beucquots d’o Lucs ». Puis il fonde de 2005 à 2009 le groupe EVADEZINN ave Julie Vincent, Jan-Luther Amélineau et Philippe Savre.

En 2008, la rencontre avec Thierry Bénéteau conteur, lui ouvre les portes du conte. Ils fondent ensemble le duo SENS DESSUS DESSOUS. En parallèle, il monte le DUO 1120 guitare/accordéon avec Alexandre Milcent. Poussé par le désir de jouer sur un instrument qui lui ressemble, il se lance dans la fabrication de son diato, avec le soutien de Stéphane Lelan, facteur d’accordéon à Fontenay le Comte (85).

Il enseigne la musique de 2008 à 2017 d’abord à Trad’Folk à la Roche sur Yon et ensuite au conservatoire de Challans.

En 2012, il créé un duo d’accordéons avec Yann Stephan, axé sur un répertoire de bal trad nord-Vendée, puis le trio ROBLIN-EVAIN-BADEAU voit le jour l’année suivante; rencontre entre un Berrichon, un breton et un vendéen pour une musique de bal mélangeant les répertoires de ces 3 régions.

En 2015, un duo de musique du « grand ouest », de l’Irlande au Poitou se forme avec Thomas Badeau : TEEDAL, tourné davantage sur le concert. Une version en trio existe également depuis 2016 avec Erwan Menguy aux flûtes traversières.

De 2015 à 2018, il joue dans le quartet de musique bretonne ORIAZ.

Il participe en 2018 à l’enregistrement d’un CD de compilation de la région Poitou-Charentes : Accordéons Pas Pareils vol 4.

A ce jour, différents projets son en œuvre : un bal et concert pour les tout-petits, des duos et des partages en musique avec des accordéonistes de renom comme JM Jagueneau et Philippe Souché et aussi un projet de musique actuelle en chantier avec Timothée Ferrari.