« Gare aux Mots » Rencontre des arts de la parole – Laon le 21 et 22 novembre

10h : THIERRY BENETEAU (Vendée) – « Tout rond » création 2018
Présentation de l’artiste :
Conteur et musicien d’oreille, Thierry Bénéteau raconte avec tendresse et malice. Dans son jardin, les histoires poussent à leur guise, l’enfance y bourdonne comme un essaim d’abeilles et le vent pousse à nos oreilles un battement de tambour, une ritournelle, un petit air d’accordéon. Et l’on prend goût à son monde de conte et de musique…
Il s’accompagne souvent du chant, d’une guitare, de d’un accordéon diatonique et d’instruments insolites.
La musicalité de sa voix et de ses instruments apporte une note colorée à chaque spectacle.
Il découpe, il coud, il découd, il fait du patchwork… Tout en veillant bien à garder la force des contes lissés comme les pierres d’une rivière, polis par des milliers de goules à travers les âges.
Présentation du spectacle « Tout rond » :
Pour ce nouveau spectacle, Thierry Bénéteau s’est intéressé au rond, au cercle, au « bedou » tout rond de la maman qui attend son petit, au nid, au cocon… , la maison ronde qui enveloppe, qui rassure, le cycle des saisons, la ronde des enfants (…). Une mère en chemin de famille, un petit ventre qui pousse… Tout un mystère pour Léa qui a 4 ans et qui fait preuve de beaucoup d’imagination pour essayer de comprendre ce qu’il y a dans le ventre de sa maman.
C’est un conte tendre et simple, une petite histoire du temps qui passe.
Pour raconter cette histoire, on se promène entre conte, chanson et théâtre d’objets.
Thierry s’amuse à transformer les objets du quotidien à la manière des enfants qui jouent.
JP 18 mois à 5 ans – durée 0h30min
Presse :
« Le nouveau spectacle du conteur Thierry Bénéteau est comme une bulle de douceur d’où les mots s’envolent, sonnent et résonnent. Un univers chantant, une scénographie juste, sans rien de trop. Les petits sont au coeur de cette création prometteuse. » La revue des petits – Caroline Lavoix
10h45 : JULIETTE BARON (Nord) – « L’Homme Semence » création 2018
Présentation :
Formée à l’art dramatique au Studio 34 à Paris, elle joue et monte sa création J’ai mal à Platonov à la Cartoucherie en 2005. Sous la direction d’Olivier Tchang Tchong, elle interprète Peau d’Ane au Théâtre du Peuple à Bussang en 2010. Elle est actuellement en résidence au Théâtre du Prato à Lille pour mener ateliers et lectures avec, autour et à partir de son texte Uma Nité, Mademoiselle (mécénat Boucheron).
Présentation du spectacle « L’Homme Semence » : En 1852, Violette Ailhaud est en âge de se marier quand son village des Basses-Alpes est brutalement privé de tous ses hommes par la répression qui suit le soulèvement républicain de décembre 1851. Deux ans passent dans un isolement total. Entre femmes, serment est fait que si un homme vient, il sera leur mari commun, afin que la vie continue dans le ventre de chacune. Ce court récit écrit en 1919 et publié pour la première fois en 1960 bénéficie aujourd’hui d’une nouvelle visibilité et entre en résonance avec les débats actuels. C’est l’histoire d’une solidarité entre femmes, c’est l’histoire d’un désir qui demande satisfaction, c’est une histoire d’amour qui met en lumière que l’existence de l’autre est nécessaire, vitale. TP dès 14 ans – durée : 0h45
Presse : « D’un côté, un livre culte. De l’autre, une comédienne à la présence remarquable. Au final une rencontre au verbe engagé. Juliette Baron livre une lecture ciselée, laissant une envie de se plonger encore et encore dans « L’Homme Semence » de Violaine Ailhaud ». Nord-Eclair

14h45 : GILLES BIZOUERNE (Île de France) – « Même pas peur »
Présentation :
Nourri de voyages, Gilles Bizouerne est un passionné des histoires. Le passage, le rêve, l’interdit… sont ses sources d’inspiration. Il s’intéresse à l’écriture « orale », au rythme et à la force des images.
Il poursuit ses recherches sur la relation entre parole et musique. France Culture lui a décerné un prix « Fiction/Jeunesse » pour le CD du spectacle jeune public musical « Au lit ! ». En parallèle, auteur jeunesse à succès (prix des incorruptibles 2015), « La bonne humeur de Loup gris », « Pierre et la Sorcière », « Une maison pour quatre »…, albums édités chez Didier Jeunesse, Le Seuil, Thierry Magnier, Syros.
Présentation du spectacle « Même pas peur » :
Et si on jouait à se faire peur… Comment ?
Avec des histoires surprenantes racontées du bout des lèvres, du bout des doigts. Entre éclats de rire et frissons, une rencontre cocasse et ludique.
Pour les 4/6 ans, familial – durée 0h40
Presse :
« Conteur malicieux, déroutant, sensible, Gilles Bizouerne est tout cela. Un artiste plein de fantaisie pour amoureux d’histoires truculentes, un jongleur de mots toujours en effervescence… Indispensable ! » Le Monde
15h30 : JEANNE FERRON (Centre) – « Sur le feu »
Présentation :
Jeanne Ferron nous emmène avec humour et tendresse dans son univers singulier, quelque peu déjanté, construit d’histoires extraordinaires. Elle poursuit également son travail d’adaptation et d’interprétation de contes traditionnels et de textes littéraires (Shakespeare par exemple). Dans ses spectacles, avec ses histoires, Jeanne Ferron se montre à la fois timide et extravertie, et fait vivre un univers fantasque et merveilleux teinté d’un rire enfantin.
Jeanne Ferron est une artiste attachante qui ne laisse pas indifférent.
Présentation du spectacle « Sur le feu » :
Avec un tel tempérament et un tel nom, il fallait s’attendre à ce qu’elle s’approche du feu.
Jeanne Ferron a apprivoisé quelques histoires fortes et lumineuses. Ce spectacle commence par la rencontre avec une cuisinière à charbon et finit dans un château en compagnie d’un métallo. Entre le point de départ et le point d’arrivée, il se passe beaucoup de choses et il y a beaucoup de monde sur la route, y compris des bestioles et des dieux en passant par la terrible Baba Yaga qui a du feu dans son ventre ! Il y a de l’action.
TP dès 8 ans – durée 0h40 min
Presse :
« Avec la conteuse Jeanne Ferron, on bascule encore dans un autre univers, mais toujours avec ce fil conducteur d’une forte présence sur scène, d’une personnalité hors du commun. Elle m’a déjà donné un aperçu de son immense talent de comédienne, et aussi de son considérable travail de
(ré-)écriture. » Blog L’arbre aux contes / Le Monde Cristina Marino
Entrée gratuite sur réservation :
pour les professionnels auprès de Dominique Declercq (06 15 32 39 49)
pour les curieux auprès de l’accueil de la Maison des Arts et des Loisirs (02 23 22 86 86)

2018-09-24T13:39:34+00:0024/09/2018|Categories: Actualités|
neque. in lectus odio id, Nullam