Le Grand Bal des Animaux

Un spectacle de Contes et Musique Tout public/Familial à partir de 6 ans en duo avec Julien EVAIN accordéoniste

Durée tout public : 1H10

Durée scolaire (CE et CM) : 50mn

Consulter le Dossier de Présentation du spectacle

Voir un extrait vidéo

Note d’Intention

Depuis ma rencontre en 2008 avec Julien Evain, musicien accordéoniste, nous avons mis en mots et en musique, une bonne douzaine de contes. En 2019 nous avons eu l’envie de travailler sur un spectacle tout-public en duo. En fouillant dans notre besace d’histoires, le choix s’est porté sur des contes d’animaux, des bêtes pas si bêtes, des bêtes à visage humain qui ont beaucoup à nous raconter sur la vie et notre société.

Nous avons choisi de revisiter trois contes originaires du Poitou : Le petit moitié de poulet (collectage Michel Gautier – Contes populaires de Vendée), La vieille bonne femme et le chat (collectage Léon Pineau – Les contes populaires du Poitou) et L’oie d’or (collectage des frères Grimm – Contes pour les enfants de la maison). Ces 3 contes merveilleux offrent une part belle à l’imaginaire et la rêverie. On peut faire voler un chat et une poule sur le dos d’un bélier avec l’aide d’une cane et ses quatre petits quenéts, on peut coller à la queue leu leu, un aubergiste, sa femme en chemise de nuit, une vache, un paysan, un curé, un facteur à une oie magique au plumage en or…

Le conte merveilleux nous propose des images parfois drôles, poétiques et complètement farfelues. L’imaginaire est sans limite Et puis, j’affectionne particulièrement les personnages comme P’tit Jean, le héros dans « l’oie d’or », le benêt, le perdant, celui sur lequel personne ne parierait un kopeck et pourtant c’est lui qui va se marier avec la princesse. Ces histoires sont un pied de nez à nos sociétés qui portent les gagnants sur un piédestal.

En fouillant dans les différentes versions de ces contes, j’ai pu construire mes propres images. J’ai donc réadapté ces histoires mais sans pour cela les détourner. J’ai gardé la trame qui leur a donné la force d’arriver jusqu’à nous aujourd’hui. Les animaux et les humains se côtoient dans un univers rural intemporel.

Le fil rouge du Grand bal offre aussi de beaux moments de danse, de chant et de fête. Nous avons donc imaginé ce grand bal, avec tous les animaux de nos contes traditionnels, mené à l’accordéon, l’instrument de prédilection de nos bals populaires .

Avec son swing au diatonique, Julien fait danser les mots, et les histoires s’en trouvent plus belles. La musique raconte, émeut, précise les images. On lui donne de la place dans ce grand Bal !

Nous y avons aussi mis à l’honneur la danse et le mouvement. : maraîchine, rond de l’île d’Yeu, branle de Noirmoutier et valse. Le parlanjhe poitevin vient aussi colorer les histoires. Ma langue de cœur trouve naturellement sa place.Cette création s’est faite lors de plusieurs périodes de résidence au Moulin du Marais à Lezay (79) en 2020 et 2021.

Le spectacle a été joué au Moulin du Marais à Lezay (79), au Cordon à Pougne-Hérisson (79), pour « Scènes Nomades » (79), à l’UPCP Métive à Parthenay (79)…

Présentation du spectacle

C’est une rencontre imaginaire avec les animaux les plus communs de nos contes traditionnels, un bal, un rendez-vous où le merveilleux côtoie notre monde actuel, une valse des mots où chacun raconte son histoire…. Des histoires de bêtes à visage humain, pas si bêtes et un peu rebelles… Trois contes issus du répertoire populaire du Poitou : une drôle de moitié de coq, un chat malmené par une vieille acariâtre d’une Maison de retraite et une oie au plumage en or qui nous entraîne dans un tous collés qu’on est pas prêt d’oublier. Un spectacle rythmé par une « bête du diato », quelques pas de danse… Le bal peut commencer, O va garocher !!

Distribution

Conte : Thierry Bénéteau

Création musicale et jeu d’accordéon diatonique : Julien Evain

Regards extérieurs : Cathy Sutca et Emmanuel Heit

Photos : Didier Darrigrand

Création en compagnonnage avec l’Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou-Charentes – Moulin du Marais à Lezay (79)

Présentation de Julien Evain

Julien découvre la musique à 7 ans avec la pratique du piano. En 2004 il débute l’accordéon diatonique avec Michaël Auger pour professeur et perfectionne sa pratique auprès d’accordéonistes de renom. Il débute ses premiers bals en 2005. Professionnel et enseignant depuis 2012, il joue dans le trio ROBLIN-EVAIN-BADEAU, avec Thomas Badeau dans TEEDAL mais aussi avec OYUN (en duo, trio et quartet) et dans le trio d’accordéons ABE (Auger- Barbeau-Evain).
Avec un jeu subtil et énergique il fait partie d’une nouvelle génération d’accordéonistes reconnus ayant une parfaite connaissance des musiques d’oreille.

Ce spectacle peut-être complété par une initiation aux danses traditionnelles du Poitou animée par Julien Evain et un bal Trad avec le duo OYUN. Vous trouverez plus de détails dans le dossier de présentation du spectacle. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage.